Règles de combat optionnelles

UN JOUEUR SOLO
Voici plusieurs aménagements de règles proposés lorsque vous ne faites jouer qu’une seule personne, dans des scénarios faisant la part belle à l’action. En effet, les possibilités de soins et la rapidité des combats rendent assez périlleuses les aventures en solo d’un personnage.

Ces propositions visent à améliorer les chances de survie d’un PJ, même s’il n’est pas très expérimenté. Il est toujours possible de le faire accompagner de PNJ, ou de lui donner facilement accès à des potions de vitalité, mais une ou plusieurs des règles qui suivent devraient s’avérer plus efficaces. Elles ne fonctionnent que tant que vous avez un seul joueur et si son personnage intègre un groupe, elles ne sont plus de mise. A vous de voir quelles propositions ci-dessous vous conviennent, mais attention, les appliquer toutes risque de déséquilibrer grandement le système en faveur de votre joueur :

Plus de Vitalité :
Vous pouvez donner 5 points de Vitalité supplémentaire au PJ.

Soins facilités :
Tous les jets faits par le PJ pour se diagnostiquer ou se soigner ont un bonus de +5. De manière optionnelle, ce bonus est valable si un PNJ procède à des soins sur votre PJ.

Guérison naturelle plus rapide :
Le PJ récupère 2 points de Vitalité par journée complète de repos, ou 1 point pour une bonne nuit de sommeil. A partir du Seuil Chancelant, il récupère 1 point par journée de repos complète.

Meilleure Initiative :
Ajoutez +2 à la Base d’Initiative du PJ.

Plus de dommages
Lorsque le PJ dépense de l’Aspect afin d’augmenter les dommages infligés par ses attaques (en Acuité ou Vigueur selon l’arme utilisée), le bonus de dommages est égal à 3 fois la Caractéristique concernée.

Meilleure récupération de l’Aspect :
Lorsqu’il dépense un point d’Aspect, le PJ le récupère instantanément s’il fait de 1 à 3 sur 1D. Durant une Grande Conjonction, ces chances passent à 4 sur 6 (pour l’Aspect de son sexe), ou 2 sur 6 (pour l’Aspect opposé).

Plus d’Essence :
Ajoutez 2 points d’Essence indépendants des scores d’Aspect au total maximal du PJ (fonctionne exactement comme le Mystère « Essence Intérieure » Imperium p.238).

Blessures sans Pénalité
Votre PJ ne subit aucune Pénalité quand il perd de la Vitalité, sauf en ce qui concerne les jets pour se soigner. A partir de zéro en Vitalité, il est par contre toujours affecté par les règles sur le coma et la mort.

COMBATS COLLECTIFS PLUS EPIQUES
Les propositions pour un joueur solo peuvent, si vous le désirez, être employées sur une table de plusieurs joueurs, dans la mesure où vous préférez des séances riches en affrontements. Ce n’est pas le propos initial de Chiaroscuro, mais si son univers vous plait et qu’avec vos partenaires de jeu vous préférez mettre en scène beaucoup plus de combats, autant procéder à ces ajustements plutôt que d’aller chercher un autre système de jeu.

Une seule de ces options donne un avantage très net à un groupe de PJ sur leurs opposants, surtout si le groupe compte plusieurs combattants ou lanceurs de sorts. Si dans votre idée les PJ sont les héros de l’histoire, cela ne pose pas de problème face à la plupart de leurs adversaires. Cependant, s’ils ont des ennemis jurés, ou qu’ils doivent affronter un PNJ majeur, il serait intéressant de lui donner exactement les mêmes options que celles dont bénéficient les PJ , afin de rendre leur affrontement plus équilibré.

Attention : certaines options appliquées à tout un groupe de PJ ont des effets secondaires notables face à certains adversaires. Par exemple, si vous utilisez « Blessures sans pénalité » rappelez-vous que c’est le principal avantage dont bénéficient les morts-vivants en combat, puisqu’ils ne subissent aucune pénalité quand ils perdent de la Persistance. De fait, cette option rend non seulement vos PJ moins fragiles en général,  mais impacte par ricochet la menace posée par une catégorie d’ennemis spécifique.

Figurants et Protagonistes
Une autre façon de faire de vos PJ le centre de l’histoire sans leur accorder d’avantage particulier est de considérer que la majeure partie de leurs adversaires est constituée de seconds couteaux, destinés à succomber sous leurs coups. Ces ennemis mineurs, les Figurants, peuvent causer des dommages sérieux à vos PJ, et se jeter seul contre une escouade d’entre eux est une très mauvaise idée. Dans le même temps, ils sont bien plus faciles à éliminer que les véritables Protagonistes.

En termes de règle, la Vitalité d’un Figurant est gérée différemment de celle d’un PJ ou d’un Protagoniste.

  • Toute perte de Vitalité impose une pénalité de -3 aux jets du Figurant
  • Il est automatiquement hors de combat s’il perd plus de 6 points de Vitalité, en une seule ou plusieurs attaques.

Si vous aimez les affrontements sanglants et brutaux, les Figurants sont donc rapidement tués, mutilés, etc. lors des combats. Si vous êtes plutôt amateur du style cape et épée classique, les Figurants hors de combat sont le plus souvent assommés, ou ont un membre brisé, etc. A vous d’improviser en fonction de la situation et de la nature de l’attaque.

 

Laisser un commentaire