Archives mensuelles : juin 2016

Errata – doubler une Caractéristique

La règle p. 221 sur l’utilisation de l’Aspect indique que lorsqu’un personnage bénéficie de deux points d’Aspect (un dépensé par lui-même, l’autre par un autre personnage à son bénéfice) sur un jet, la Caractéristique employée est alors triplée au final.

Le texte oublie de le préciser, mais ce principe s’applique dans tous les cas de figure où une caractéristique voit sa valeur doublée. Chaque fois que l’on doit doubler une caractéristique, la première fois sa valeur est bien multipliée par deux, mais chaque facteur supplémentaire ajoute simplement une fois la valeur de la caractéristique, qui va donc doubler (x2), tripler (x3), quadrupler (x4), etc.

Cela s’applique par exemple dans le cas du combat avec les armes à une main pouvant être maniées à deux mains (1M+ dans les règles p.242), en ce qui concerne la Vigueur du personnage.

Ainsi, on obtiendra sur ce point les cas de figure suivants :
– jet de dommages classique : Vigueur
– utilisation d’Aspect ou d’une arme 1M+ à deux mains ou d’un point d’Aspect donné par un autre personnage : Vigueur x2
– utilisation d’Aspect et d’une arme 1M+ à deux mains : Vigueur x3
– utilisation d’Aspect et arme 1M+ à deux mains et don d’Aspect d’un autre personnage : Vigueur x4

Enfin, pour mémoire, lorsqu’un personnage voit une de ses Caractéristiques temporairement augmentée (par exemple grâce aux sortilèges Focalisation et Stimulation), c’est cette valeur augmentée, et non la valeur originale, qui est prise en compte lorsque l’on va doubler la Caractéristique (p. 264).

Collectanea I

Afin d’enrichir votre expérience de Chiaroscuro en attendant de nouvelles publications papier, les Collectanea sont des fichiers PDF gratuits qui vous proposent différents additifs au système de jeu ou au contexte de Chiaroscuro.

collectanea-01-couv-web

Notre premier fichier contient quatorze nouveaux sortilèges pour vos Magistères et adeptes de la Voie des Saisons.