Les soirées festives des célians sont depuis longtemps des affaires compliquées, et elles sont bien plus diverses que l’on pourrait le croire. Bien que les textes des invitations aux soirées privées et des affiches pour les soirées payantes soient assez précis, une symbolique utilisant plusieurs couleurs fut mise au point il y a quelques décennies à Celalta. Profitant des progrès accomplis en matière d’encres et d’imprimerie, elle s’est rapidement imposée dans les autres villes. Il suffit donc de lire le texte d’une invitation et de connaitre la signification des couleurs pour savoir dans quel genre de réjouissances on va se rendre.
Stricto sensu, une orgie est surtout l’occasion de boire et manger en quantité, et il y aura donc toujours de quoi se restaurer et s’enivrer. La couleur du papier utilisé sur l’invitation ou l’affiche indique la thématique principale de la soirée. Le texte quant à lui sera écrit dans une ou plusieurs autres couleurs, précisant la nature des activités proposées.
– jaune : l’alcool coulera à flots et il y aura abondance de plats
– rouge : érotisme et sexe en perspective
– vert : la soirée inclut au moins un spectacle
– bleu : il y aura des jeux de société et/ou d’argent
– noir : les invités devront avoir de la conversation, voire déclamer des poèmes ou proposer de courts numéros distrayants
– violet : un accompagnement musical permettra aux invités de danser
– blanc : la soirée est juste une occasion de se retrouver
Par exemples :
Un bon repas arrosé, suivi de discussions, ou de concours de poésie : papier blanc et texte noir. Par défaut, cela indique également toute occasion formelle, lorsqu’on vous invite à un diner et rien de plus.
Un banquet avec des danseurs ou des acrobates, et la possibilité aux invités de danser également : papier jaune avec texte vert et violet.
Une soirée où l’on pariera en jouant, et où les perdants devront déclamer des poèmes, sous peine de recevoir des gages supplémentaires : papier bleu avec texte en noir
Un simple repas avec des spectacles érotiques, suivi d’une partie de jambes en l’air, en groupe ou en s’isolant : papier rouge avec texte en vert
Une grande soirée organisée par une puissante famille patricienne : en plus d’un banquet colossal, il sera possible de danser, de jouer à des jeux de société ou de se lancer des défis, ainsi que d’assister à plusieurs spectacles. Papier jaune, textes bleu, vert et violet.
Le texte sera souvent très direct, voire imagé, mais peut aussi jouer sur le sens des mots, ou les allusions. Par exemple, une « soirée de défis sportifs entre amis » en rouge vif indiquera en fait une partouze. Dans les provinces du nord et le Lyrriane, on ajoute parfois des dessins plus ou moins schématiques (corps de femme dévêtue, cartes à jouer, plume à écrire…) mais c’est assez mal vu ailleurs. A Celalta, on trouve même cela assez vulgaire (ou plutôt « délicieusement vulgaire » pour certains patriciens habitués des orgies de Nelanque…).
Entre les énoncés et les couleurs employés, une invitation à une soirée peut donc être… assez baroque à lire, dirons-nous. Les soirées publiques, proposées par les salles de fêtes, tabernae, etc. font l’objet d’une ample publicité par le biais d’affiches tape à l’œil. On distribue également souvent des volante (des flyers) dans les tavernes alentours. Selon les établissements, une certaine compétition féroce peut se dérouler pour attirer du monde, ou au contraire il peut y avoir une entente commerciale formalisée. Ainsi, on peut par exemple dans une salle spécialisée dans les banquets dansants voir des affiches vantant les mérites d’établissements proches proposant d’autres types de distraction.
Enfin, les véritables spectacles (opéras, concerts, récitals…) ainsi que les différentes manifestations sportives ne font pas l’objet d’une signalétique aussi codifiée. Les affiches sont bien plus diverses, les portraits d’artistes presque systématiques de même qu’un ou deux accessoires ou éléments de décor apparaissent fréquemment sur les affiches. Ces spectacles se déroulent généralement durant la première partie de la soirée, entre la septième et la neuvième heure. Afin de permettre au public de se rendre ensuite dans un autre lieu, pour manger, boire, jouer, séduire, etc.