Depuis toujours, le monde plat de Chiaroscuro est régi par deux entités distantes et énigmatiques, le Père Nuages et la Mère Sylve, qui incarnent les forces complémentaires et entremêlées du Clair et de l’Obscur.
Plusieurs civilisations humaines ont vu le jour sous le regard de ces dieux mystérieux, qui les ont laissé évoluer à leur guise, pour des raisons qui restent les leurs. Durant ce dernier millénaire, l’Empire de Celalta a rayonné jusqu’à devenir une nation des plus puissantes. Mais après la puissance est venue la décadence et finalement la chute.
Il y a une décennie à peine, la guerre civile a brisé l’Empire en deux. Déjà, les anciennes maisons rivales qui le composaient et qui conclurent une paix fragile s’entredéchirent. Et de nouveaux conflits sont sans doute à prévoir.
Tandis que certains goutent les saveurs de l’amertume, d’autres sont inspirés par le parfum de l’ambition et complotent, cherchant à briser le pouvoir de leurs ennemis ou à asseoir le leur. Les antiques savoirs perdus, les techniques des maîtres artisans, les secrets de famille ou les mystères
ésotériques ne sont que des outils de plus dans les plans de ces hommes, puissants ou cherchant à le devenir.
Les dieux continuent à s’occuper de leurs incompréhensibles affaires et n’accordent qu’une vague attention à tout cela. Comme ils l’ont toujours fait. Comme ils le feront toujours.
Et, car telle est leur nature, les hommes une fois encore cherchent à exaucer leurs désirs. De puissance. De richesse.
Certains se rassemblent pour former des coteries. D’autres deviennent condottieri et louent leur talent à l’épée. Les familles nobles se raccrochent à leur richesse naissante ou aux vestiges de leur grandeur
disparue et leurs héritiers tentent de préserver leur avenir. Nombreux sont les gens du peuple qui cherchent de nouveaux pouvoirs, ou de nouvelles allégeances. Et rares sont ceux qui tentent de s’abreuver à l’histoire ou aux évidences depuis longtemps connues.
Il en va du cœur de l’homme comme il en va du monde. Clair et Obscur à la fois.
Comme il en a toujours été
Comme il le sera toujours.
Et le monde continue son chemin.