Zenevia

La Cité des Masques est depuis longtemps un des hauts lieux culturels de l’Empire celaltan.  Elle a abrité quelques-uns de ses plus grands artistes et penseurs au cours des siècles. Les Zenevi furent les premiers à dénoncer avec vigueur la décadence de Celalta et leurs œuvres ont une part de responsabilité importante dans l’essor du mouvement qui brisa l’Empire.

Membre de la Ligue, Zenevia fit profiter ses alliés de ses largesses financières. Elle donna aussi à un grand nombre de jeunes gens trop idéalistes ou têtes brûlées l’occasion d’aller combattre les légions impériales, inspirés par les poèmes et discours des orateurs de la Cité des Masques.

L’architecture zenevi est souvent jugée baroque et excessive, voire dissolue et inégale, car elle mêle tous les caprices de ses créateurs. L’autre particularité locale la plus remarquable est au contraire la tenue vestimentaire des Zenevi. Dans l’enceinte de la cité, chaque individu arbore en permanence un masque de bois, représentant un des Archétypes de la Vie : la tristesse, la joie, la colère, l’amour, l’indifférence, la passion… Chaque Zenevi ne porte que des robes noires informes ou des vêtements sombres. Dès le lever, il choisit un masque reflétant un état d’esprit donné. Il s’efforce alors d’adopter le comportement ainsi affiché jusqu’à l’aube suivante. Il est très difficile pour les étrangers de reconnaître les Zenevi car les masques sont de simples objets, abstraits et aux traits minimalistes. Cependant, par quelque sens mystique qu’ils sont seuls à posséder, les Zenevi se reconnaissent infailliblement entre eux et peuvent s’identifier comme s’ils avaient le visage découvert.
Le port du masque est obligatoire pour tous les natifs de Zenevia, dès qu’ils sont en âge de parler. Les parents aident leurs enfants à choisir leurs masques et de nombreux artisans financés par le Prince de la cité réalisent chaque jour un grand nombre de ces objets, vendus pour une somme dérisoire à chaque personne qui en exprime le désir. Les citoyens aisés arborent des masques recouverts de feuille d’or ou d’argent, alors que les gens moins riches se contentent de simples parures peintes en blanc. Les seuls orifices des masques zenevi sont destinés aux yeux et aux narines, la bouche n’étant qu’un relief destiné à accentuer l’expression du masque. Il faut un œil assez averti pour parvenir à reconnaître les différences subtiles des Archétypes des masques et la plupart des étrangers en étant incapables, ils sont assez mal à l’aise et fréquemment désarçonnés par le comportement de leurs hôtes.

Le port des masques oblige les Zenevi à manger à l’abri des regards et les repas en groupe sont un spectacle des plus étranges. Si certains Zenevi emploient en ces occasions des masques spéciaux laissant la bouche libre, ou trouvent le moyen de se tourner le dos, la plupart préfèrent se servir de minces écrans repliables, formant un délicat treillis de bois ouvragé à travers lequel on peut deviner leur silhouette sans forcément voir leurs traits. Les gens les plus aisés mettent un point d’honneur à étaler leur richesse en possédant plusieurs écrans, chacun sculpté de manière à correspondre à l’Archétype du jour de son propriétaire. Il est par ailleurs de coutume que les époux ou amants ne se dévêtent que dans la plus stricte et sombre intimité.
Domestiques, serveurs et médecins apprennent très tôt à adopter des attitudes qui leur permettent de limiter autant que possible d’accidentels coups d’œil sur un visage découvert par la force des circonstances.

Cependant, chaque année pendant une semaine se déroule le Festival des Faciès, durant lequel tout un chacun peut déambuler le visage découvert et agir selon les caprices de sa nature. La période du Festival est caractérisée par les excès les plus étranges, et souvent marquée par divers évènements sordides ou même tragiques.
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